Se valoriser pour réussir

Réussir dans la vie : 01 stratégie simple pour y arriver

0 Commentaire

Réussir reste un vœu humain et légitime à bien des égards. Jeunes, nous sommes au quotidien dans un perpétuel marché, un jour vendeur, un autre acheteur. Mais très souvent, il y a très peu d’acheteurs pour une multitude de vendeurs (dont vous faites partie). En théorie économique, cela a un nom : un oligopsone. Revenons à notre marché. Qu’est-ce qui est échangé ? Vous le savez n’est-ce-pas ? Que nous soyons vendeur ou acheteur, ce marché qui s’anime tous les jours tourne autour de compétences, de personnalités, de créativité, d’aptitudes, de plus-values. Comment se valoriser et réussir dans un tel marché? Nous en parlons dans la suite de cet article.

L’école, ce fourre-tout qui nous forme

Pourquoi vos parents ont-ils payé de leur sang des années d’études et ou de formations qualifiantes ? L’idée est de vous donner l’exceptionnelle chance d’aller sur ce marché avec une plus-value certaine. Maintenant, avez-vous remarqué que vous étiez dans toutes vos classes un troupeau de centaines voire de milliers de têtes ? Oui ! Et c’est là où tout se joue. Nous allons supposer ceteris paribus que la formation est bonne et adaptée (nous y reviendrons !). Comment se distinguer et réussir sur ce marché ?

D’abord, commencez par oublier l’idée selon laquelle l’école vous a formé pour réussir sur ce marché. L’école vous donne les basiques, les fondations. Dites-moi, les fondations servent à quoi? À lever sa construction n’est-ce-pas ? Vous avez compris la première étape. Ensuite, ajoutez chaque jour une pierre à votre fondation. Les pierres sont partout. Et sur ces pierres, vous bâtirez votre vie.

Quelques pierres précieuses pour créer de la valeur

Réussir
Recherchez des compétences et expériences pour vous valoriser et réussir

De nouvelles connaissances et compétences, des soft skills, une personnalité améliorée, une culture générale vaste, un leadership au service de sa communauté, une vision d’ensemble, des objectifs à court, moyen et long termes, des valeurs boussoles, etc. Vous pouvez maintenant continuer la liste. Où allez-vous trouver tout cela?

Et bien! La société est une mine. Et quand vous ne dormez pas, vous verrez l’or qu’elle contient. Regardez autour de vous. Recouvrez-vous d’humilité et apprenez des autres. Sinon les livres (que vous n’aimez peut-être pas!) sont utiles. Ou encore GETA (Google Est Ton Ami). Que ne pouvez-vous pas découvrir et apprendre via Google ? Ne recherchez plus seulement : « Comment devenir un expert au lit? ». Il y a de meilleures choses à savoir.

Vendre ses atouts et réussir

Une fois que vous avez réussi à faire le plein de plus-values, il vous faudra le faire savoir aux acheteurs et vous distinguer. Comment vendre vos atouts pour réussir dans la vie? Nous y répondrons dans notre prochaine publication. En attendant, sachez que pour mériter le respect des autres (et donc du marché), vous devez avoir une valeur recherchée. Nous ne sommes pas ici pour vous motiver. Notre vision est de contribuer à votre éducation autrement. Vos avis nous intéressent en commentaire.

Djetovi Lauréano BEDE

Lauréano BEDE est ingénieur agronome, entrepreneur social et passionné d'éducation et de leadership civique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail sera confidentiel